Le vignoble Beaujolais
La production beaujolaise obéit à une réglementation précise qui régit chaque étape de la culture et de la vinification. Un seul cépage existe pour la production de vin rouge : le Gamay noir à jus blanc. Il y a également une infime surface plantée en Chardonnay qui donne des Beaujolais blancs.
La densité de plantation est importante (7 000 à 10 000 ceps à l'hectare) et deux systèmes de taille sont utilisés : la taille courte (taille Gobelet) obligatoire pour les "Crus du Beaujolais" et les Beaujolais Villages et la taille longue (taille Guyot) utilisée dans l'appellation Beaujolais.
La conduite de la vigne est exigeante en travaux manuels à cause de la densité des plantations et de l'escarpement des parcelles.
Les appellations d'origine contrôlée (AOC)
Les rendements sont parmi les plus
faibles des AOC françaises :
- 58 hl/ha pour l'AOC Beaujolais.
- 57 hl/ha pour l'AOC Beaujolais Villages.
- de 52 à 53 hl/ha pour les Crus du Beaujolais.
Le Beaujolais est unique et riche de par sa diversité. Nous devons parler "des" Beaujolais qui se répartissent en trois familles.
- Le BEAUJOLAIS (10 000 ha) : représente 50% de la production totale du vignoble, dont environ la moitié (350 000 hl) est commercialisée le 3ème jeudi de novembre sous la dénomination Beaujolais Nouveau.
- Les BEAUJOLAIS VILLAGES (6 000 ha) : représente 25% de la production total du vignoble. Ils sont produits sur 38 communes, également commercialisés en Beaujolais Villages Nouveau.
- Les CRUS : représente 25% de la récolte totale. Ce sont les fleurons de la production beaujolaise. Aptes à prendre de l'âge (3 à 7 ans), du plus léger au plus tannique, ils sont au nombre de dix.
- BROUILLY (1 300 ha) : le plus "étendu". - CHENAS (280 ha) : le plus "rare". - CHIROUBLES (370 ha) : le plus "élevé". - COTE-DE-BROUILLY (320 ha) : le plus "central". - FLEURIE (860 ha) : le plus "féminin". - JULIENAS (600 ha) : le plus "parisien". - MORGON (1 100 ha) : le plus "morgonnant". - MOULIN-A-VENT (650 ha) : le plus "ancien". - REGNIE (550 ha) : le plus "jeune" (1988). - SAINT-AMOUR (310 ha) : le plus "septentrional". |
Les vendanges
Le Beaujolais est l'un des derniers vignobles qui conserve intacte sa tradition de la vendange manuelle. Chaque année, sur un laps de temps compris entre fin août et fin septembre, quelque 35 000 vendangeurs s'égaient aux quatre horizons du vignoble beaujolais. C'est alors le temps d'un dur labeur mais aussi un moment fort en joie de vivre et en solidarité, qui voit se côtoyer jeunes et moins jeunes, étrangers et gens du cru, vieux routiers de la vigne et parfaits novices ! Entrecoupées de copieux repas vignerons, les vendanges en Beaujolais respectent des rites chaleureux et complices.
Les confréries
La caractère beaujolais trouve un terrain d'expression à sa convenance à travers la personnalité des différentes Confréries qui donnent corps à son terroir. Associant le culte bachique et le folklore (chacun vêtu de ses couleurs), ces hommes et femmes font vivre le Beaujolais en France et dans le monde et sont éternellement accompagnés de leur joie de vivre et de leur convivialité.
Informations puisées sur le site officiel du Pays Beaujolais : www.beaujolais.com